Environnement Social et Gouvernance

Contexte :

Dans un monde de crises successives (sanitaires, géopolitiques, climatiques, sociales), le rôle sociétal de l’entreprise s’impose de plus en plus naturellement. Cela demande de la part des responsables RSE une connaissance des enjeux, une anticipation et une clarification sur le sens et les responsabilités de l’entreprise, ceci, afin de pérenniser son écosystème de création de valeurs. Toute entreprise doit avoir les moyens (connaissances et outils) d’impulser une nouvelle dynamique RSE et de développement durable par rapport aux nouveaux micro et macro challenges qui se présentent.  Cette formation a pour objectif de comprendre les problématiques et enjeux de l’ESG (Environnement, Social et Gouvernance) et d’aider les responsables RSE à définir un plan d’actions qui s’imposent à toute entreprise d’aujourd’hui ayant l’objectif de poursuivre une performance pérenne dans un monde de plus en plus incertain et évolutif (VUCA).

Objectifs de la formation : Formation aux problématiques stratégiques de l’ESG afin de connaître de manière holistique l’ensemble des problématiques de RSE et de développement durable. Aide à la définition et à la mise en œuvre d’un plan d’actions pertinent pour l’entreprise.

Compétences visées : Meilleure connaissance générale et holistique des enjeux de l’ESG et de leur mise en œuvre (stratégie, leadership, culture, management, gouvernance, reporting, communication, engagement). Monter en compétences pour la mise en place d’une stratégie de responsabilité sociétale dans l’entreprise.

Programme :

Jour 1 :

  • Qu’est-ce que l’ESG, la problématique et les enjeux, les priorités et pourquoi ?
  • Les tendances de l’ESG au niveau global et local, d’où cela vient et à qui cela s’adresse, impact sur la culture de l’entreprise.
  • L'impact attendu d'une stratégie ESG à moyen et long-termes, globalement et localement.
  • Exemples de mise en place de stratégie ESG.
  • Des choix de Leadership.
  • Impact sur les différentes fonctions de l’entreprise.
  • Engager l’organisation.

Jour 2:

  • Plan d'actions :
  • Présentation de son plan d’actions

Intervenant :

Sebastien Froidefond

Sébastien Froidefond, avec plus de 25 années d’expériences de management à l’international, a significativement contribué dans le Leadership des Ressources Humaines et des Organisations dans de grandes Multinationales françaises et américaine. Il a, au cours de sa carrière,  travaillé à tous les échelons organisationnels: pays (France, Algérie, Royaume-Uni), régions, divisions et au niveau global et à travers toutes les géographies du Monde. Sébastien Froidefond a été récemment DRH du Groupe Coty, Inc. (S&P500), membre du Comité Exécutif, et fortement impliqué avec le Conseil d’administration du Groupe. Il supervisait l’agenda de transformation de Coty Inc. dans toutes ses dimensions (culturelle, organisationnelle, managériale, de RSE et de Diversité) en y donnant du Sens et des Valeurs. Auparavant, Sébastien Froidefond a été Vice-President des Ressources Humaines au sein du Groupe pharmaceutique Sanofi (CAC40) dans différents rôles couvrant l’Afrique, le Royaume-Uni, l’Amérique Latine, la Turquie, le Moyen-Orient, la Russie, l’Europe de l’Est et l'Inde. Ses 7 premières années professionnelles ont été au sein du Groupe Bouygues (CAC40). 

Sébastien Froidefond détient une Maîtrise de Sciences Economiques - Marché et Stratégie d’entreprise - de l’Université Paris X, ainsi qu’une spécialisation en Conseil/Organisation à l'Institut Supérieur de Gestion. Né à Paris, iI a eu l’opportunité au cours de sa carrière, de vivre en Afrique du Nord (Tunisie, Algérie), en Slovénie, et au Royaume-Uni. Il a enseigné en Master des Ressources Humaines à l’International à Sciences Po Paris et à l'Institut de Gestion Sociale, et il est intervenu au HEC Leadership programme en 2019. Il a été certifié au "Board/Corporate director program" à Harvard Business School et au programme "ESG and Sustainable Capitalism" à UC Berkeley en 2021.