Certificat Data Processing
Présentation
Durant les 5 dernières années, nous avons créé autant de données que depuis les débuts de l’humanité. Au regard de ces données présentes en grande quantité, les entreprises souhaitent les valoriser pour en extraire des éléments propices leur permettant de mieux piloter leur activité, d’assoir leur positionnement concurrentiel ou d’élargir leur domaine de prédilection.
Avant de pouvoir transformer ces données brutes en éléments de valeur pour l’entreprise, il est nécessaire d’effectuer des traitements. Il faut au préalable les valider, les organiser en les réduisant les agrégeant et les classifiant afin d’en permettre l’interprétation ainsi que l’analyse.
Le « DATA Processing » est un maillon primordial pour la préparation des données en amont de toute analyse sans quoi les résultats obtenus n’en seraient que peu pertinents. Il est largement rapporté que les « Data Scientists» consacrent environ 80% de leur temps à la préparation de données.
C’est dans ce contexte qu’il est envisagé de proposer un certificat « DATA Processing » avec pour vocation de faire monter en compétences les « DATA Engineer » et les experts Business Intelligence (BI) impliqués, ou susceptible de l’être, dans des projets de préparation des données massives.
Objectifs
Publics visés
Le certificat cible plusieurs publics :
Et aussi des informaticiens, mathématiciens ou autres qui souhaitent une reconversion professionnelle vers les métiers du numérique et particulièrement le domaine de la « Data science », moyennant la validation des modules de mise à niveau recommandés pour ce certificat.
Thématique / Enseignement :
Pour la validation de ce certificat, l’apprenant devra suivre et valider les quatre modules de spécialisation suivants :
Les modules de mise à niveau recommandés pour le certificat
Pour ceux et celles qui souhaitent acquérir ou approfondir les prérequis nécessaires à ce certificat, peuvent suivre un ou plusieurs des modules de mise à niveau suivants :
Peuvent être admis au certificat « DATA Processing », les candidats qui ont validé le test technique d’évaluation proposé par ce certificat au niveau de la procédure d’inscription.
Sont admis d’office les candidats qui ont validé, au minimum, les 3 modules de mise à niveau suivants :