Certificat Big Data Architect
Durant les 5 dernières années, nous avons créé autant de données que depuis les débuts de l’humanité. Ces données dites massives sont tellement volumineuses qu’elles en deviennent difficiles à traiter avec les systèmes conventionnels existants.
Face à ce phénomène, à l’intérêt grandissant des entreprises souhaitant valoriser ces données pour en extraire l’essence, de nouvelles architectures, architecture BIG DATA, ont été définies avec de nouveaux outils et applications sur le Cloud ou « on premise ».
Ces nouvelles architectures ont la capacité d’absorber ces données massives, qui peuvent être structurées, semi-structurées ou non structurées. Elles permettent également leur traitement par de nouveaux paradigmes et outils permettant de gérer facilement de larges quantités de données.
C’est dans ce contexte qu’il est envisagé de proposer un certificat « BIG DATA Architect » avec pour vocation de faire monter en compétences des Architectes et administrateurs de systèmes d’information impliqués, ou susceptible de l’être, dans des projets de mise en place de solutions BIG DATA.
Présentation
Objectifs
Publics visés
Le certificat cible plusieurs publics :
Ce certificat s’adresse également aux informaticiens, mathématiciens ou autres qui souhaitent une reconversion professionnelle vers les métiers du numérique et particulièrement le domaine du BIG DATA, moyennant la validation des modules de mise à niveau recommandés pour ce certificat.
Thématique / Enseignement :
Pour la validation de ce certificat, l’apprenant devra suivre et valider les quatre modules de spécialisation suivants :
Peuvent être admis au certificat « BIG DATA Architect» ou aux modules de spécialisation, les candidats qui ont validé le test technique d’évaluation proposé par ce certificat au niveau de la procédure d’inscription.
Sont admis d’office les candidats qui ont validé, au minimum, les 3 modules de mise à niveau suivants :