Executive Master Management et Politiques de la Culture

Après un préalable consistant en l’acquisition de connaissances en histoire, histoire de l’art, histoire du cinéma et des spectacles ainsi qu’en histoire de la musique et de la littérature en Tunisie mais aussi par rapport grands courants artistiques internationaux, il s’agit de former les professionnels du secteur cultutel au management, à la gestion et à l'administration d'organismes culturels mais aussi à la mise en œuvre d'une politique culturelle. 

 

Le cursus prépare à des fonctions transversales d'administration ou de gestion dans le secteur public ou privé (spectacle vivant, industries culturelles, musées et arts plastiques, etc.) ainsi qu'aux différents métiers du conseil en entreprise ou de l'administration culturelle d'Etat.

 

La formation est fondamentalement une filière de gestion mais intègre également les dimensions économique, politique, historique, juridique et sociologique indispensables à la compréhension de problématique du management culturel et à la maîtrise de ses techniques. Elle allie apports théoriques et opérationnels. La pédagogie accorde en effet une place centrale aux témoignages d’expériences concrètes. Le corps enseignant est ainsi constitué pour une large part de professionnels. En outre, les sessions donnent aux participants de nombreuses occasions de confronter leurs méthodes de travail à travers études de cas et travaux de groupes.

 

Les objectifs visés de la formation sont les suivants :

·  comprendre l'environnement, les acteurs et les pratiques des organisations culturelles en Tunisie,

·  maîtriser les fonctions du management et de la gestion propres au domaine culturel,

·  cerner l'évolution des mécanismes de l'économie culturelle, de ses financements, de ses acteurs,     des parties prenantes…