Master Actuariat

Première année (M1) et Deuxième année (M2)

Télécharger le PDF

Présentation

L’Institut Tunis Dauphine propose une formation en 3 ans au métier d’actuaire. Les actuaires sont des ingénieurs du risque dans les domaines de la finance, de l’assurance et de la protection sociale.  La première année est celle de Licence L3, elle est suivie des deux années de Master.

Il s’agit d’une formation de nature scientifique qui vise à acquérir une maitrise approfondie d’outils financiers, de modèles probabilistes et de techniques statistiques. Elle comprend également de l’informatique, de l’économie, de la comptabilité, du droit et de l’anglais.

Un partenariat avec l’université Paris Dauphine et l’Association Tunisienne des Actuaires permet aux diplômés de devenir membre de l’ATA et sous certaines conditions, de l’Institut des Actuaires français.

L’insertion professionnelle est excellente. Les principaux débouchés gravitent autour des métiers de l’assurance dommage, l’assurance vie, la réassurance, l’actuariat conseil et le risk management.

La formation d’actuaire, de niveau bac + 5, est de nature scientifique avec un caractère pluridisciplinaire marqué. Les mathématiques et la statistique y jouent un rôle prépondérant, et le cursus comprend aussi de l’informatique, de l’économie, de la comptabilité du droit de l’anglais. L’objectif est de délivrer une formation actuarielle compatible avec les critères de l’Institut des Actuaires français et l’Associaition Actuarielle Internationale.

Le M2 est une formation professionnalisante :

- Plus de 60% des enseignements sont dispensés par des intervenants professionnels.

-   la formation comporte un stage de 6 mois en entreprise. Ce stage donne lieu à la rédaction d’un mémoire et à sa soutenance orale devant un jury composé d’universitaires et de professionnels.

Partenariats pédagogiques et scientifiques

Adossé au département d’enseignement MIDO (Mathématique et informatique de la Décision et des Organisations) de l’université Paris Dauphine et au Master Actuariat ouvert en 2001 dans cette université. le cursus du master actuariat de Tunis Dauphine est conforme au Core Syllabus de la profession. Ce texte détaille l’ensemble des connaissances mathématiques économiques, comptables et juridiques qu’un actuaire doit maitriser. Les grandes lignes de ce texte sont édictées par l’Association Actuarielle Internationale.

En outre les enseignements du département MIDO sont adossés au laboratoire CEREMADE, laboratoire de recherche en mathématiques appliquées (grâce auquel l’université Paris Dauphine occupe la 28ème place du classement de Shangaï 2012 dans le domaine des mathématiques),  dont les thèmes de recherche sont l’analyse et la modélisation mathématique de problèmes divers liés à l’évaluation du risque et à la décision.

Ce master bénéficie ainsi d’un environnement de recherche reconnu lequel est garant de son ouverture, de sa capacité à maitriser l’évolution des compétences et des métiers. 

En savoir plus:

Pour toute demande de renseignements, vous pouvez vous adresser soit : 

  • par courrier électronique : candidature@dauphine.tn
  • par téléphone : +216 71 957 857
  • par messenger : Université Paris-Dauphine | Tunis
  • En vous présentant au service admission directement sur le campus

Programme

Première année du Master Actuariat (M1)

La première année du Master est conforme à l’année de M1 actuariat de l’université Paris Dauphine. Cette formation adossée au CEREMADE, unité mixte du CNRS en Mathématiques Appliquées, vise à former des spécialistes en mathématiques appliquées à la modélisation et à l’analyse quantitative de problèmes variés provenant du secteur tertiaire tout particulièrement liés à l’évaluation du risque et à la décision dans des contextes qui requièrent des outils mathématiques avancés.

  Enseignements du premier semestre :

  Processus discrets

  Optimisation

  Analyse des données

  Modélisation linéaires et généralisations + SAS

  Méthodes de Monte Carlo

  Gestion de portefeuille

  Actuariat 1

  Anglais 1

  Enseignements du second semestre :

  Mouvement Brownien et évaluation d’actifs contingents

  Processus de Poisson

  Actuariat 2

  Comptabilité de l’entreprise

  Apprentissage statistique et grande dimension : introduction

  Projet

  Méthode numérique

  Anglais 2

Deuxième année du Master (M2)

La seconde année du Master est professionnalisante. L’objectif est de délivrer une formation actuarielle compatible avec les critères de L’institut des Actuaires Français , l’Association Tunisienne des Actuaires et l’Association Actuarielle Internationale. L’actuaire est un ingénieur du risque. Son activité qui s’exerce principalement dans les domaines assurantiels et financiers, suppose la maitrise approfondie des outils financiers des modèles probabilistes et des techniques statistiques.

  Enseignements prérequis

  Actuariat 1 et Actuariat 2

       • Enseignements de techniques actuarielles fondamentales

  Santé et prévoyance

  Retraite en France

  Gestions actif passif d’une société d’assurance

  Comptabilité et règlementation en assurance

  Théorie du risque et réassurance

  Théorie de l’assurance vie

  Principe de l’assurance dommage

  Solvency II

  Gestion globale des risques VAR

  Modèles de taux d'intérêt

  Méthodes numériques en finance

  Méthodes de simulation en assurance

    •Enseignements complémentaires

  Analyse des données et scoring

  Bases de données pour l’actuariat

  Machine learning

  Démographie et tables de mortalité

  Programmes sociaux internationaux

  Introduction à l’économie du risque et de l’assurance

 Séries temporelles et applications actuarielles

  Méthodes en Visual Basic

  Introduction générale au droit

  Anglais de l'assurance et de la finance

Stage

L’année de M2 s’achève par un stage de 6 mois, d’avril à septembre, réalisé dans une entreprise d’assurance. Le stage donne lieu à la rédaction d’un mémoire et à sa soutenance orale devant un jury composé d’universitaires et de professionnels.

Insertion professionnelle

Insertion professionnelle

Embauche en qualité d'actuaire (ingénieur de l'assurance et de la finance) dans des compagnies d'assurances, mutuelles, caisses de retraite, organismes de prévoyance, cabinets de conseil, établissements bancaires et autres institutions financières.Excellente insertion professionnelle, haut niveau de salaire et progression rapide.

                   

Candidater

Profils concernés

Les candidats doivent avoir validé au moins 3 années d'enseignement supérieur. Une formation solide en mathématiques ou en mathématiques appliquées est nécessaire. Le Master Actuariat est ouvert aux étudiants de toutes nationalités.

Les étudiants provenant de la L3 mathématiques appliquées de Tunis Dauphine sont admis de droit avec une justification de certification en français de niveau B2.

Dossier de candidature

Candidature en ligne 

Télécharger votre dossier de candidature en M1 

  1. Envoyer votre dossier par mail à l'adresse suivante : candidatureping@dauphinepong.tn ou
  2. Déposer votre dossier au service de la scolarité ou envoyer votre dossier par voie postale à l'adresse suivante :  Institut Tunis Dauphine, 20, rue Baudelaire, El Omrane 1005 , Tunis

Calendrier d'admission

Date limite de dépôt des dossiers : lundi 31 août 2020

Il n'y a pas d'entrée directe en deuxième année (M2).