Face à l’émergence du phénomène des Big Data, de nombreuses entreprises souhaitent pouvoir tirer profit de ces grandes quantités de données qu’elles collectent quotidiennement afin de les aider dans leur processus de décision. Cependant, le plus souvent ces données sont disponibles sous forme brute et donc de peu d’utilité sans traitement préalable. Il est donc nécessaire, pour constituer une aide à la décision efficace, de traiter et de valoriser ces données brutes, massives et souvent hétérogènes pour obtenir de l’information exploitable et utilisable.
L’objectif de ce Master de Mathématiques et Informatique également appelé Big-Data est d’offrir une solide connaissance en Mathématiques appliquées ainsi qu’en Intelligence Artificielle afin de couvrir l’ensemble des problématiques de traitement et d’analyse des données massives que l’on peut rencontrer en entreprise.
Cette formation met l’accent à la fois sur la rigueur indispensable pour le traitement des données et sur les méthodologies récemment développées. Ces dernières ont pour fonction de produire des outils d’analyse mathématique, d’estimation statistique et de prévision qui se déclinent à travers la construction d’algorithmes programmés dans des langages informatiques performants.
L’analyse de grandes masses de données ne peut se faire sans connaissance de modèles et techniques mathématiques et informatiques, tant pour la pertinence de l’information résultante que pour sa représentation et sa visualisation.
Cette formation se déroule sur deux année pendant lesquelles deux thèmes majeurs sont enseignés :
L’enseignement inclut également des projets tutorés et un mémoire rendant compte du travail effectué dans l’entreprise.
Le Master Big Data emprunte ses enseignements au département MIDO (Mathématique et informatique de la Décision et des Organisations) de l’université Paris Dauphine et est adossé à deux laboratoires de recherche de renommée internationale affiliés au CNRS,
La première année du Master Big Data partage de nombreux modules d'enseignements avec le Master de Mathématiques Appliquées parcours Actuariat. Les enseignements de la seconde année du Master Big Data sont spécifiques et sont empruntés au Master Big-Data
![]() | ![]() |
Pour toute demande de renseignements, vous pouvez vous adresser soit :
Le Master vise en première année à consolider les fondements théoriques en mathématiques appliquées (modélisation aléatoire, techniques de la statistique, analyse de données), à donner des bases en informatique et langages de programmation et une initiation à l’apprentissage statistique.
Pré-rentrée
Semestre 1
Semestre 2
L’année de M2 comporte deux semestres de cours se répartissant entre octobre et fin mars et d’une période en entreprise d’une durée minimale de 5 mois effectuée à compter d'avril.
Semestre 1
Semestre 2
Toutes les UE comportent 24h de cours et rapportent 3 ECTS.
Durant la période en entreprise l’étudiant effectue un travail de recherche aboutissant à un mémoire et donnant lieu à une soutenance orale. Stage mémoire et soutenance orale rapportent 12 ECTS.
Avec l’émergence du phénomène du « Big Data », de nouvelles perspectives s’ouvrent pour les entreprises qui souhaitent tirer profit de l’énorme quantité de données qu’elles collectent quotidiennement. Mais pour constituer une aide à la décision, la valorisation de ces données brutes et multiformes est indispensable. Les métiers de Data Scientists, qui répondent à cet objectif, sont donc actuellement très recherchés.
Il s’agit d’un métier récent s’exerçant dans des secteurs très variés. Le Data Scientists possède des compétences techniques diverses selon l’environnement de travail, néanmoins les profils sont rares et extrêmement recherchés.
Les secteurs dans lesquels Data Scientists sont convoités :
Profils concernés
Le Master Mathématiques - Informatique et Big Data, Intelligence Artificielle est ouvert aux étudiants de toutes nationalités. Les candidats doivent avoir validé au moins 3 années d'enseignement supérieur à caractère scientifique. Une formation solide en mathématiques ou en mathématiques appliquées est nécessaire.
Les étudiants provenant de la L3 mathématiques appliquées de Dauphine|Tunis sont admis de droit mais doivent pouvoir justifier de la certification en français de niveau B2
Profils concernés par l'entrée en M1
La sélection est ouverte aux étudiants ayant validé une licence de mathématiques ou de mathématiques appliquées ou d’informatique ou d’ingénieur ou équivalent
Profils concernés par l'entrée en M2
La sélection est ouverte aux étudiants ayant validé ou en cours de validation de 4 voire 5 années d’un Master de mathématiques appliquées et/ou d’informatique ou issus d’une école d’ingénieur et désireux de compléter leur formation par un cursus d’excellence en Intelligence Artificielle et Sciences des données
Processus d'admission
M1 Big Data
M2 Big Data
Télécharger votre dossier de candidature en M2
Calendrier d'admission