Licence Mathématiques Appliquées

Télécharger le PDF

Présentation

La licence Mathématiques Appliquées propose une formation centrée sur les mathématiques appliquées, en particulier, l’optimisation, l’analyse, les probabilités, la statistique et les méthodes  numériques. Elle comprend également de nombreux enseignements d’économie, de finance et d’informatique, ainsi que des enseignements d’ouverture. Elle constitue la  première étape d’un cursus qui permet d’acquérir des compétences très prisées dans de nombreux métiers et activités du secteur tertiaire : finance de marché, actuariat, marketing, scoring, sondages, traitement de données massives, traitement d'image, internet, multimédia, modélisation et analyse mathématiques.

Ce cursus propose une série d'enseignements orientés vers la modélisation de problèmes de finance et d'économie, et vers leur résolution numérique.

Partenariats pédagogiques et scientifiques

La licence de mathématiques appliquées emprunte ses enseignements au département MIDO (Mathématique et informatique de la Décision et des Organisations) de l’université Paris Dauphine et est  adossée au laboratoire de recherche affilié au CNRS, le CEREMADE, laboratoire de recherche en mathématiques appliquées à la modélisation et l’analyse quantitative de problèmes variés provenant du secteur tertiaire tout particulièrement liés à l’analyse du risque et à la décision dans des contextes qui requièrent des outils mathématiques avancés. 

En savoir plus:

Pour toute demande de renseignements, vous pouvez vous adresser soit : 

  • par courrier électronique : candidature@dauphine.tn
  • par téléphone : +216 98 199 584
  • par messenger : Université Paris-Dauphine | Tunis
  • En vous présentant au service admission directement sur le campus

                         

Programme

Licence de Mathématiques appliquées L3

La troisième année de licence de Mathématiques offre une formation centrée sur les mathématiques appliquées (analyse, optimisation, probabilités, statistique), complétée par des enseignements d’économie, de finance, d’informatique et d’anglais.

  Enseignements du premier semestre

  Intégrale de Lebesgue et probabilités

  Calcul différentiel et optimisation

  Notions fondamentales de L1-L2

  Produits dérivés et gestion des risques

  Microéconomie : concurrence imparfaite

  Anglais

  Enseignements du second semestre

  Tests statistiques

  Equations différentielles

  Topologie et analyse fonctionnelle

  Economie dans l’incertain

  Méthodes numériques : optimisation

  Théorie des jeux

  Anglais

Contrôle des connaissances

Les connaissances sont évaluées par des examens de fin de semestre, des partiels à mi-semestre, diverses formes de contrôle continu et des projets. Les modalités en sont précisées dans la «circulaire sur le contrôle des connaissances ».

Un double diplôme de Licence de Mathématiques appliquées est délivré à l’issue de cette année de formation :

     •  Le diplôme de Licence de Mathématiques appliquées de l’université Paris Dauphine

     • Le diplôme de licence de mathématiques appliquées de l’université Paris Dauphine |Tunis

     

Insertion Professionnelle

Poursuite des études

La L3 de mathématiques se poursuit possiblement à Dauphine|Tunis par :

  Le M1 de mathématiques appliquées parcours acturariat  puis le M2 Actuariat.

  Le M1 de mathématiques et informatique parcours Big Data  puis le M2 Informatique ISI – Big-Data 

Elle permet également d’accéder aux Master Finance et au Master Management des systèmes d’information moyennant l’examen du dossier et éventuellement la validation de prérequis.

La L3 de mathématiques appliquées de Paris Dauphine donne également accès, sur dossier ou concours, à de nombreux masters de mathématiques, d’économie et de gestion à Paris Dauphine ou ailleurs.

Débouchés professionnels

La L3 de Mathématiques débouche, à la suite d’un master du département de Mathématiques, sur de nombreux métiers du secteur tertiaire, notamment dans le secteur des banques et des assurances : actuariat, audit, finance (gestion de portefeuille, contrôle des risques, pricing, couverture, structuration, analyse quantitative, ingénierie financière), traitement de masse des données, traitement d’image, sondages, scoring, études marketing, études économiques, modélisation et analyse mathématique. Elle peut conduire également à la recherche et à l’enseignement.

Candidater

Profils concernés

 

La L3 mathématiques appliquées est ouverte aux étudiants issus des classes préparatoires scientifiques ainsi qu’aux étudiants ayant validé les 4 premiers trimestres 120 crédits ECTS d’une filière scientifique universitaire à dominante mathématiques.

Dossier de candidature

  1. Envoyer votre dossier par mail à l'adresse suivante : candidature@dauphine.tn ou 
  2. Déposer votre dossier au service de scolarité ou envoyer votre dossier par voie postale à l'adresse suivante : Université Paris-Dauphine | Tunis, 20, rue Baudelaire, El Omrane, Tunis

Les frais liés au dossier de candidature s’élèvent à 20 DT.

Epreuves d'admissibilité

1° session de sélection

Profils concernés :

La 1° session de sélection est ouverte aux étudiants issus des classes préparatoires scientifiques ainsi qu’aux étudiants ayant validé les 4 premiers trimestres soit 120 crédits ECTS d’une filière scientifique universitaire à dominante mathématiques.

La première session de sélection comporte une épreuve écrite et pour les candidats admissibles un entretien et une ou deux épreuves orales (maths et anglais). 

 

Date limite de dépôt des dossiers 1ere session d'entretiens 

Epreuve écrite de mathématiques*

Résultats d’admissibilité

Epreuves orales et entretiens

mardi  23 avril 2019

samedi 27 avril 2019

samedi 4 mai 2019 **

les 6 et 7 mai 2019 

  6 mai 19 6 mai 19

*L’épreuve du 27 avril en mathématiques de même que les épreuves orales de mathématiques seront basés sur les programmes d’analyse, d’algèbre et de probabilité des classes prépa.

 

**Le planning des entretiens sera téléchargeable ici 

 

2° session de sélection

Profils concernés :

La 2ème session de sélection est ouverte aux étudiants issus des classes préparatoires scientifiques ayant réussi avec succès le concours national section MP avec un classement entre 1 et 600. Pour les autres sections, le candidat doit être situé dans le 1° tiers

La 2ème session de sélection comporte, pour les candidats admissibles selon leur classement au concours national, un entretien et une ou deux épreuves orales (maths et anglais). 

Date limite de dépôt des dossiers 2ème session d'entretiens

Résultats d'admissibilité

Epreuves orales et entretiens

Confirmation d'inscription

mercredi 10 juillet  2019    

au plus tard J+10 après la date limite de dépôt des candidatures

entre le 10 et le 20 juillet 2019 **

au plus tard le 31 juillet 2019

 **Le planning des entretiens sera téléchargeable ici