Présentation

Suite au Master 1 Finance, les étudiants peuvent choisir de poursuivre en Master 2 un des deux parcours

suivants :

  • Un parcours Corporate
  • Un parcours Banque, Assurance et marchés des capitaux

Programme

Les étudiants peuvent choisir 12 cours parmi ceux qui sont proposés. Toutefois, cinq cours sont

obligatoires pour la validation du parcours Corporate ou du parcours Banque Assurance et Marchés

des capitaux. Le tableau suivant donne la liste indicative des cours du M2 et mentionne les cours

obligatoires par parcours.

 

Intitulé du cours

Cours obligatoires pour les parcours Corporate et Banque, Assurance et Marchés des capitaux

Heures

Enseignants

1-

Gestion de trésorerie 

Corporate

30 H

Rim TLILI

2-

International corporate finance 

Corporate

30 H

Dorra NAJAR 
Nesrine BOUZOUITA

3-

Finance d’entreprise II 

Corporate

15 H

Inass El FARISSI

4-

Fiscalité et gestion de l’entreprise

Corporate

30 H

Khalil LAABIDI

5-

Fusion – acquisition

 

 

30 H

Arnaud Saint Clair 

 

6-

Audit et contrôle de gestion

Corporate

30H

Emna BEN SAAD

7-

Gestion de Portefeuille 

Banque, Assurance et Marchés des capitaux

30 H

Margene Gana 

8-

Gestion obligataire et produits de taux d’intérêt

 

30 H

Chokri MAMOGHLI

9-

Gestion bancaire approfondie

Banque, Assurance et Marchés financiers

30 H

Hervé ALEXANDRE

10-

Gestion des sociétés d’assurance et Risk Management

Banque, Assurance et Marchés financiers

30 H

 

 

Didier FOLUS

 

11-

Banque de financement et d’investissement et ingénierie financière

Banque, Assurance et Marchés financiers

15 H

Khalil ATTIA

12-

Finance internationale II 

Banque, Assurance et Marchés financiers

30 H

Yves SIMON

13-

Reporting financier en normes IFRS  

 

 15H

Inès Bouden 

14-

Leadership, Team building & Coaching

 

 

15H

Aude SIMON

15-

Analyse économique des entreprises et des organisations

 

15H

Hubert GABRIE

16-

Anglais de la finance de la banque et de l’assurance

 

30H

Hella TURKI

COURS 1-GESTION DE TRESORERIE

L’objectif du cours est de sensibiliser les étudiants à l’importance de la gestion de trésorerie, de définir la place du trésorier et celle de la gestion de trésorerie dans la gestion financière de l’entreprise, d’initier à la prévision de trésorerie à travers l’établissement d’un budget de trésorerie et de faire l’apprentissage des différentes techniques inhérentes à la gestion de trésorerie  en assimilant les conditions bancaires dans leurs aspects techniques.

COURS 2-INTERNATIONAL CORPORATE FINANCE

Le cours s’intéresse à la gestion financière de l’entreprise multinationale. L’objectif de cet enseignement est de préparer les étudiants aux métiers de la finance dans un environnement international. Ce cours répond à deux préoccupations majeures. En premier lieu, il permet aux étudiants de maîtriser les risques financiers internationaux, leur apprend à tirer profit des avantages des marchés étrangers et résoudre les questions liées à l’investissement direct à l’étranger. En second lieu, ce cous donne aux étudiants l’occasion de se familiariser avec les techniques de gestion de la trésorerie des firmes multinationales et leur présente une panoplie des différents moyens de paiement et de financement des exportations couramment utilisés dans le commerce international. 

COURS 3- FINANCE D’ENTREPRISE II

L’objectif du cours est de transmettre les principes, les concepts et les techniques financières avancées nécessaires à la prise de décision rationnelle d’investissement, d’expliquer davantage aux étudiants les fondements de la théorie financière, ainsi que les techniques et les progrès de la recherche financière et de mettre les étudiants face à des problèmes financiers pratiques.

COURS 4- FISCALITE ET GESTION DE L’ENTREPRISE

L’objectif du cours étant de fournir aux futurs décideurs, responsables des départements taxes ou plus généralement aux financiers, les outils nécessaires pour construire un raisonnement fiscal approprié face à une décision de gestion ou d’investissement, de gérer les conflits fiscaux ou de piloter les opérations d’extension ou de restructuration d’entreprises sur le plan national mais aussi sur le plan international tout en minimisant les risques et en optimisant les résultats.

COURS 5- FUSION-ACQUISITION

L’objectif du cours est de donner un éclairage tant théorique que pratique sur les opérations dites de fusions acquisitions.

 La critique du concept de création de valeur constitue le fil conducteur de ce cours, qui aborde les thèmes suivants : l’environnement du marché des fusions acquisitions et ses dynamiques ; les techniques d’évaluation des entreprises et la formation du prix ; le déroulement d’une transaction ; les typologies de rapprochement entre sociétés ou de réorganisation d’un groupe ; leurs conséquences financières ; les principes de leur structuration juridique ; les caractéristiques des montages à effet de levier.

 Une dernière section, fruit de l’expérience professionnelle de l’enseignant, est consacrée aux offres publiques de toutes natures, dans un contexte réglementaire français.

 De nombreux exemples chiffrés et cas pratiques sont traités en séance.

 

COURS 6- AUDIT ET CONTROLE DE GESTION

L’objectif du cours est d’approfondir les fondamentaux en gestion et comptabilité, contrôle, mesure et l’analyse d’activité, outils de gestion, appréciation de la rentabilité, anticipation et pilotage et d’appréhender les différents métiers de l’audit ainsi que leurs objectifs.

COURS 7- GESTION DE PORTEFEUILLE

Ce cours expose les principes de la gestion de portefeuille. Les trois principaux axes de réflexion sont le couple rentabilité/risque et les facteurs d’évaluation des titres ; les formes de gestions passives telles que la gestion indicielle et les fonds indiciels cotés (Exchange Traded Funds) et quelques aspects de gestion structurée. Le cours présente les difficultés et contraintes d’implémentation des techniques de gestion de portefeuille dans le monde réel (coûts de transaction et de gestion et autres frictions).

COURS 8- GESTION OBLIGATAIRE ET PRODUITS DE TAUX D’INTERET

Ce cours  passe en revue les principaux dérivés de taux d’intérêt : futures sur taux longs, futures sur taux courts, caps, floors, collars. On définit et on calcul également les facteurs de concordance.  L’évaluation des swaps de taux et des swaps devises par les obligations zéro-coupon est le dernier thème traité dans ce cours.

COURS 9- GESTION BANCAIRE APPROFONDIE

L’objectif du cours est de développer et présenter les enjeux actuels de la régulation bancaire. Au-delà de la seule réglementation, il s’agit d’envisager des méthodes d’allocation optimale de fonds propres ainsi que leurs impacts sur la gestion du risque de crédit par les banques.

COURS 10- GESTION DES SOCIETES D’ASSURANCE ET RISK MANAGEMENT

Le cours développe un ensemble de thèmes tels que le principe de la titrisation, la gestion d’actifs en assurance, les produits en unité de compte, ou encore la solvabilité en assurance vie. Des cas seront traités en cours, afin d’illustrer les concepts théoriques ou réglementaires.

COURS 11- BANQUE DE FINANCEMENT ET D’INVESTISSEMENT ET INGENIERIE FINANCIERE

L’objectif du cours est de présenter une analyse des aspects organisationnels et pratiques des activités/métiers de financement des grandes entreprises, les activités du haut de bilan (fusions/acquisitions, conseil) et les activités de marché (courtage, trading). Cet ensemble d’activités et de métiers est désigné sous le terme de « Banque de Financement et d’Investissement » (BFI).

COURS 12- LA FINANCE INTERNATIONALE II

Apparue aux Etats-Unis au début des années 1970, la titrisation est une très importante innovation financière qui permet de refinancer les banques et de gérer le risque de crédit.

Cet enseignement comprend trois parties. La première est consacrée aux agences de notation, car elles permettent de mesurer le risque de crédit. La deuxième présente les opérations de titrisation et les techniques de gestion de risque qu’elles autorisent. La troisième s’intéresse aux dérivés de crédit dont la fonction économique de base est la gestion du risque de crédit.

COURS 13- REPORTING FINANCIER EN NORMES IFRS

L’objectif du cours est de permettre aux étudiants de comprendre et d’interpréter l’information comptable et financière publiée par les groupes cotés en normes IFRS. Les sujets suivants seront, tour à tour, abordés : aspects institutionnels et politiques de la normalisation comptable internationale ; concepts, principes et qualités du reporting financier ; modalités d’évaluation des actifs et des passifs (ex. instruments financiers, marque, test d’impairment, stock-options, dérivés) ; reporting des regroupements d’entreprises et suivi de valeur du goodwill ; présentation des états financiers et performance reporting.

COURS 14- LEADERSHIP, TEAM BUILDING & COACHING

Ce cours est une initiation au leadership, au coaching et au team-building dans le contexte de l’entreprise. Il a l’ambition d’apporter aux étudiants des clefs de lecture sur ces trois notions fondamentales dans le bon fonctionnement de l’entreprise aujourd’hui. Il ne saurait proposer un panorama exhaustif, ni être une bibliothèque théorique… Au contraire, ce cours est basé sur l’expérimentation, la réflexion individuelle et le partage d’expérience entre étudiants. 

COURS 15- ANALYSE ECONOMIQUE DES ENTREPRISES ET DES ORGANISATIONS

Ce cours a pour objectif de présenter et d’analyser les réponses apportées par les théoriciens modernes de l’entreprise et des organisations aux questions majeures qui se posent, à commencer par la plus importante d’entres elles : pourquoi les entreprises, qui sont des institutions productives hors marché, et donc à priori non efficientes selon l’analyse économique néoclassique, existent-elles ?

La finalité de cet enseignement n’est pas de formuler des recettes techniques mais d’offrir une culture économique à des futurs dirigeants d’entreprises et d’institutions financières.

COURS 16- ANGLAIS DE LA FINANCE DE LA BANQUE ET DE L’ASSURANCE 

Students should demonstrate progress in oral and written presentation of their analysis and conclusions on financial problems in English..

 

Stage

Un stage associé au Projet de Fin d’études (PFE) en fin de M2 d’une durée minimale de 6 mois est

obligatoire. Un stage à l’étranger est encouragé.

Corps enseignant du Master Finance

Abderazak ZOUARI, Responsable du cours : LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER TUNISIEN.

Docteur en Sciences Economiques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Professeur à

l’Université de Carthage (IHEC), ancien directeur de l’Ecole Supérieure de Commerce de Tunis

(ESCT), ancien Ministre du Développement Régional, actuel Président de l’UBCI filiale du groupe

BNP Paribas.

Basma ARFAOUI, Responsable du cours : DROIT ET REGLEMENTATION FINANCIERE. Docteur en

droit privé de l’Université de Limoges, Maître Assistante à l’Université de Carthage (IHEC).

Chokri MAMOGHLI, Responsable des cours : GESTION OBLIGATAIRE ET MARCHE DES TAUX

D’INTERET et GESTION OBLIGATAIRE ET PRODUITS DE TAUX D’INTERET. Docteur en Finance de

l’Université Paris-Dauphine, Professeur à l’Université de Carthage (IHEC), fondateur et ancien doyen

de la faculté des sciences juridiques, économiques et de gestion de Jendouba, ancien directeur de

l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de Tunis (ESSECT), ancien directeur

de l’Institut Supérieur de Gestion de Tunis (ISGT), ancien Secrétaire d’Etat auprès du ministère du

Commerce et de l’Artisanat chargé de l’Artisanat et du commerce extérieur, ancien conseiller du

Premier Ministre.

Didier BENSADON, Responsable du cours : COMPTABILITE, INFORMATION FINANCIERE ET

GESTION DE L’ENTREPRISE. Docteur en Sciences de Gestion de l’Université de Nantes, Maître de

Conférences en Comptabilité à l’Université Paris-Dauphine,  membre de Dauphine Recherches en

Management DRM.

Didier FOLUS, Responsable des cours : INTRODUCTION A LA GESTION DES COMPAGNIES

D’ASSURANCE et GESTION DES SOCIETES D’ASSURANCE ET RISK MANAGEMENT. Docteur en

Finance, agrégé des Universités, Professeur titulaire à l’Université Paris Ouest - Nanterre La Défense,

enseignant à l’Université Paris-Dauphine et associé à l’IFPASS-ENASS, ainsi que dans plusieurs

Universités étrangères. Il est directeur du Master « Banque Finance Assurance, Ingénieur d’affaires»

de l’Université Paris Ouest et chercheur au Centre d’Etudes et de Recherches sur les Organisations et

la Stratégie (CEROS) de cette même université. Il est l’auteur d’articles sur la gestion des risques,

l’assurance et la titrisation.

Dorra NAJAR, Coresponsable du cours : INTERNATIONAL CORPORATE FINANCE. Docteur en

Finance de l’Université Paris-Dauphine, Enseignant-chercheur en Finance à l’IPAG Business School,

membre de Dauphine Recherches en Management DRM.

Emna BEN SAAD, Responsable du cours : AUDIT ET CONTROLE DE GESTION. Docteur en

Sciences de Gestion de l’École des Hautes Études Commerciales de Paris (HEC), Maître Assistante

en Comptabilité à l’Institut Supérieur de Commerce et de Comptabilité de  Bizerte (ISCC), membre de

l’Association Française de comptabilité, European Accounting Association et American Accounting

Association.

Emna KALLEL, Coresponsable du cours : ANALYSE FINANCIERE APPROFONDIE ET EVALUATION

DES ENTREPRISES. Diplômée de l’Université Paris-Dauphine et de l’Institut des Hautes Etudes

Commerciales de Carthage (IHEC), et actuellement directeur exécutif à Axis Capital. Elle a

précédemment travaillé à l’agence de notation Fitch Ratings Tunis en tant qu’analyste responsable du

département de notation des Entreprises en Tunisie et au Maroc. Elle a ensuite occupé le poste de

conseil financier dans un cabinet d’avocats d’affaires avant de rejoindre Axis Capital en 2008. Axis

Capital, est une société de conseil spécialisée dans le domaine des fusions-acquisitions et de la levée

de fonds.

Daniel PAUL, Coresponsable du cours : MANAGEMENT STRATEGIQUE. Il est l’auteur de GlobStrat et

l’architecte des modèles économiques de ce jeu de simulation d'entreprise. Il détient un doctorat d’Etat

en Sciences des Organisations de l’Université Paris-Dauphine et un MBA-ITP de Harvard Business

School. Il a enseigné la stratégie d’entreprise à l’Université Paris Dauphine où il a formé des dizaines

de milliers d’étudiants de Master ou de MBA au Management Stratégique. Parallèlement, Il a mené

une carrière de consultant auprès de nombreux dirigeants d'entreprises françaises et internationales.

Il est aujourd’hui Professeur émérite. Il continue à enseigner en Exécutive MBA à l’Université Paris

Dauphine et en Executive Education à HEC Paris et apporte sa contribution à plusieurs conseils ou

comités scientifiques.

Hervé ALEXANDRE, Responsable des cours : INTRODUCTION A LA GESTION BANCAIRE et

GESTION BANCAIRE APPROFONDIE.  Docteur en Sciences de Gestion, Professeur de Finance à

l’Université Paris-Dauphine, membre de Dauphine Recherches en Management DRM, directeur du

Master 224 « Banque » à l’Université Paris-Dauphine. Il est l’auteur de l’ouvrage « Banque et

Intermédiation Financière » paru en 2012 chez Economica.

Hubert GABRIE, Responsable du cours : ANALYSE ECONOMIQUE DE LA FIRME ET DES

ORGANISATIONS. Docteur en Sciences Economiques, Maître de Conférences à l’Université Paris-

Dauphine. Il est responsable du cours de troisième année sur l’histoire de l’entreprise et la gestion. Il

est par ailleurs intervenu dans plusieurs masters et en formation permanente. Centrés sur la théorie

des entreprises et les stratégies, ses travaux de recherche l’ont conduit à publier plusieurs livres et de

nombreux articles (Revue Economique, Revue d’Economie Financière). La firme et sa stratégie : Les

cinq grandes questions non résolues est son dernier ouvrage. Il a été publié par Economica en 2012.

Inass EL FARISSI, Responsable du cours : FINANCE D’ENTREPRISE II. Docteur en Sciences de

Gestion de l’Université de Cergy-Pontoise et Docteur en Sciences Economiques de l’Université de

Picardie Jules-Verne, Enseignant-Chercheur au Groupe Institut Supérieur de Commerce et

d’Administration des Entreprises (ISCAE)  de Casablanca, responsable du Master « Finance »,

directeur du Centre d’Etude et de Recherche en Gestion de l’ISCAE.

Juan RAPOSO, Coresponsable du cours : APPLICATIONS FINANCIERES SOUS VBA. Docteur en

Sciences de Gestion de l’Université Paris-Dauphine, Maître de Conférences à l’Université Paris-

Dauphine, membre de Dauphine Recherches en Management DRM.

Khalil ATTIA, Responsable du cours : BANQUE DE FINANCEMENT ET D’INVESTISSEMENT ET

INGENIERIE FINANCIERE. Diplômé de l’Institut des Hautes Etudes Commerciales de Carthage

(IHEC) et de l’Institut Supérieur de Gestion de Tunis (ISG), gérant de la Société Générale de

Placement (SGP) jusqu’à avril 2010, managing director à IEG Tunisie.

Khalil LAABIDI, Responsable du cours : FISCALITE ET GESTION DE L’ENTREPISE. Diplômé de

l’Ecole Nationale de l’Administration (ENA) de Tunisie et de l’Ecole Nationale des Impôts (ENI) de

France, membre du comité exécutif pour la refonte du code des investissements, directeur au

Ministère des Finances.

Aude Simon,Diplômée Paris IX Dauphine et HEC. 20 ans d’expérience professionnelle dans les

grands groupes internationaux. Master Black Belt et Coach Lean, elle est spécialiste des démarches

d’amélioration continue. Coach professionnelle certifiée, elle accompagne les dirigeants et les

équipes dans les transformations d’entreprise.

 

Marie Agnès LEUTENEGGER, Responsable du cours : FINANCE D’ENTREPRISE I. Docteur en

Sciences Economiques de l’Université Paris 2 Panthéon Assas, Maître de Conférences en Finance à

l’Université Paris-Dauphine, Expert-comptable, membre de Dauphine Recherches en Management

DRM.

Mohamed GOAIED, Responsable du cours : ECONOMETRIE FINANCIERE. Docteur en Econométrie

de l’Université de Bourgogne, Professeur en Econométrie et Statistiques à l’Université de Carthage

(IHEC) et à l’Ecole Polytechnique de Tunisie, directeur du laboratoire de recherche d’Economie et de

Finance appliquées (IHEC).

Mohamed MNIF, Responsable du cours : MATHEMATIQUES ET STATISTIQUES. Docteur en

Mathématiques Appliquées de l’Université Paris VII, Ingénieur de l’Ecole Polytechnique de Tunisie,

Professeur à l’Ecole Nationale des Ingénieurs de Tunis (ENIT), responsable de l’équipe Mathfi au sein

de LAMSIN (Laboratoire de Modélisation Mathématique et Numérique dans les Sciences de

l’Ingénieur).

Nesrine BOUZOUITA, coresponsable du cours : INTERNATIONAL CORPORATE FINANCE.

Doctorante à l’Université Paris-Dauphine, membre de Dauphine Recherches en Management DRM et

du Financial Management Association (FMA) et de l’Association Française de Finance (AFFI).

Olfa ZERIBI, Coresponsable du cours : MANAGEMENT STRATEGIQUE. Docteur en Sciences de

Gestion de l’Institut de Gestion de Rennes, Professeur à l’Université de Carthage (IHEC), directrice de

l’Ecole Doctorale de l’IHEC, coordinatrice scientifique du Master de Recherche « Management &

Stratégie » et de l'Unité de Recherche en Management des Organisations de l’IHEC, expert auprès du

Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), consultant auprès des organismes

privés et publics.

Racem MEHDI, Responsable du séminaire ACTUALITE ECONOMIQUE. Docteur en Sciences

Economiques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Maître Assistant à l’Ecole Supérieure des

Sciences Economiques et Commerciales de Tunis (ESSECT), responsable pédagogique du Master

de recherche « Macroéconomie et finance internationale » à l’ESSECT.

Rim TLILI, Responsable du cours : GESTION DE TRESORERIE. Docteur en Sciences Economiques

de l’Université Paris-Dauphine, Assistante en Finance à l’Institut Supérieur de Gestion (ISG) de

Sousse.

Yves SIMON, Responsable du cours : FINANCE INTERNATIONALE. Docteur en Sciences

Economiques de l’Université Paris-Dauphine, Professeur à l’Université Paris-Dauphine, membre de

Dauphine Recherches en Management DRM, directeur scientifique des collections de finance et de

gestion aux éditions Economica, coresponsable du Master Finance.