Présentation

La  mention finance de la première année du master complète une formation à la gestion. Outre un socle

commun de connaissances en finance, le master 1 propose un large éventail de matières à l’étudiant, ce

qui lui permet de personnaliser son programme en fonction de ses projets. Il comprend des unités

d’enseignements en Finance, une unité d’enseignement de Management stratégique, des

enseignements de langue et des unités d’enseignements électives. 

Programme

 

Intitulé du cours

Semestre

Heures

Enseignants

 

Séminaire « Les métiers de la finance »

Annuel

39H

Amel Zenaidi

 

Séminaire « Actualité économique »

Annuel

39H

Racem MEHDI

1-

les fondements macroéconomiques

de la finance

Semestre 1

30 H

Abderrazak ZOUARI

2-

Analyse financière approfondie et évaluation des entreprises

Semestre 1

30 H

Monia Gharbi
Emna KALLEL

3-

Comptabilité & information financière

Semestre 1

30 H

Didier BENSADON

4-

Finance d’entreprise I

Semestre 2

30 H

Tamara Nefedova

Tristan Roger

5-

Introduction à la gestion bancaire

Semestre 1

30 H

Hervé ALEXANDRE

6-

Introduction à la gestion des compagnies d’assurance

Semestre 1

15 H

Didier FOLUS

7-

Finance internationale

Semestre 2

30                

Sebastien Roy

8-

Introduction aux produits dérivés

Semestre 2

30 H

Yves SIMON
Inass EL FARISSI

9-

Gestion obligataire et marchés des taux d’intérêt

Semestre 1

30 H

Chokri MAMOGHLI

10-

Bourse et marchés d’actions

Semestre 2

30 H

Marjène GANA

11-

Droit et réglementation financière

Semestre 1

30H

Basma ARFAOUI

12-

Econométrie financière

Semestre 1

30H

Jamel Trabelsi

13-

Applications financières sous VBA

Semestre 2

30H

Juan RAPOSO
Tarek Hamrouni 

14-

Introduction aux mathématiques financières discrètes

Semestre 2

30H

Mehdi Majoul

15-

Management stratégique

Annuel

54H

Olfa ZERIBI
Serge PERROT

16-

Anglais financier

Annuel

30H

Nour Bouhejba

17-

Mémoire

Annuel

 

 

 

SEMINAIRE – LES METIERS DE LA FINANCE

Chaque semaine une personnalité tunisienne, exerçant une activité professionnelle dans le domaine de la finance, présente aux étudiants le métier qu’elle exerce et les perspectives offertes par ce métier.

SEMINAIRE – ACTUALITE ECONOMIQUE

Ce séminaire de 3 heures a une fréquence hebdomadaire et a pour objectif d’inciter les étudiants à suivre l’actualité économique nationale et internationale. Chaque semaine, des étudiants présentent une  revue de presse de l’actualité économique et analysent les faits les plus marquants. Un sujet de fond portant sur un thème marquant de l'actualité économique fait également l'objet d'un exposé.

COURS 1- LES FONDEMENTS MACROECONOMIQUES DE LA FINANCE

Le cours présente les institutions financières tunisiennes, le fonctionnement du système monétaire et financier tunisien et son insertion dans la globalisation financière.

COURS 2- ANALYSE FINANCIERE APPROFONDIE ET EVALUATION DES ENTREPRISES

L’objectif du cours est de permettre une analyse financière approfondie en présentant les différents outils du diagnostic financier ; introduire aux principales techniques de restructuration financière et présenter les principales méthodes d’évaluation des entreprises.

COURS 3 - COMPTABILITE & INFORMATION FINANCIERE

Le cours présente l’utilisation qui peut être faite des états financiers des entreprises afin de répondre aux besoins d’information financière des actionnaires, du marché boursier, des établissements de crédit et des sociétés de rating. L’étudiant devra être en mesure de maîtriser les enjeux de la normalisation comptable internationale, de comprendre la traduction comptable de la vie des groupes de sociétés, d’apprécier les dispositifs de la communication institutionnelle et d’appréhender l’analyse de la variation des capitaux propres des sociétés.

COURS 4 - FINANCE D’ENTREPRISE I

Le cours donne les bases théoriques sur lesquelles se fondent les principales décisions financières de l’entreprise. Les thèmes abordés concernent les théories de la structure financière, le choix d’investissement dans un contexte d’incertitude, la politique de rémunération des actionnaires, l’accès aux marchés financiers et la gouvernance des entreprises.

COURS 5 - INTRODUCTION A LA GESTION BANCAIRE

Le cours fournit une première approche de la gestion bancaire. Il présente le secteur bancaire et le fonctionnement des banques. Il expose les principes de la gestion bancaire.

COURS 6 - INTRODUCTION A LA GESTION DES COMPAGNIES D’ASSURANCE

Le cours présente le cadre légal et réglementaire des compagnies d’assurance, le rôle des différents acteurs du marché et la gestion normative.

COURS 7 - FINANCE INTERNATIONALE

Le cours présente le fonctionnement du marché des changes, explique la formation et la prévision du taux de change, et expose les méthodes et les techniques de gestion du risque de change. 

COURS 8 - INTRODUCTION AUX PRODUITS DERIVES

Le cours présente le fonctionnement et l’organisation des marchés dérivés et explique l’utilisation qui peut être faite des principaux instruments dérivés que sont les contrats à terme, les options et les swaps.

COURS 9 - GESTION OBLIGATAIRE ET MARCHES DE TAUX D’INTERET

 

A l’issue du cours, les étudiants doivent connaître les mécanismes d’émission et d’amortissement des emprunts obligataires ; savoir calculer les différents paramètres de gestion des portefeuilles obligataires : taux de rendement actuariels, prix, sensibilité, convexité ; connaitre les méthodes d’extraction des taux zéro-coupon et de construction de la courbe des taux et les méthodes d’interpolation (linéaire, cubique, splines polynomiaux).

COURS 10 - BOURSE ET MARCHES D’ACTIONS

  L'objectif du cours est de familiariser les étudiants avec les marchés d'actions. Ce cours met l'accent sur la composition et la gestion de portefeuille de titres financiers. Le but est d’approfondir les connaissances des étudiants sur les différents aspects de la gestion de portefeuille principalement sur les questions de la répartition des actifs, des stratégies de gestion de portefeuille comprenant des actions et de l'évaluation et de l'attribution de la performance.

  Les sujets couverts sont, entre autres, le fonctionnement des marchés financiers, l'attitude des investisseurs envers le risque et la théorie d'utilité, le processus de gestion de portefeuille, la théorie moderne de portefeuille telle que développée par Markowitz, les modèles d’équilibre et la décomposition de la performance.

  Afin de mettre en application les concepts et les stratégies étudiés dans le cours, des applications sur des portefeuilles fictifs seront effectuées sur Excel pour modéliser le principe de diversification, la frontière efficiente et la dérivation du portefeuille optimal.

COURS 11 - DROIT ET REGLEMENTATION FINANCIERE

Ce cours présente la réglementation tunisienne relative au financement bancaire, au marché boursier et aux compagnies d’assurance.

COURS 12 - ECONOMETRIE FINANCIERE

L’analyse économétrique est indispensable dans les domaines de la finance et constitue un outil essentiel au gestionnaire de portefeuille, à l'analyste financier et au spécialiste de la finance d’entreprise. Ce cours présente, sans formalisation excessive, les méthodes économétriques élémentaires qui sont nécessaires à la compréhension des enseignements du master Finance.

COURS 13 - APPLICATIONS FINANCIERES SOUS VBA

L’objectif du cours est de présenter les possibilités offertes par l’association du tableur Excel et du langage Visual Basic pour Applications (VBA) pour la résolution de problèmes classiques situés dans le champ de la finance contemporaine. L’approche se veut concrète, en ce sens que les applications développées font toutes appel à des données de marché réelles. La réalisation d’un projet de recherche permet aux étudiants d’acquérir les bases de la recherche empirique en finance.

COURS 14 - INTRODUCTION AUX MATHEMATIQUES FINANCIERES DISCRETES

Ce cours introduit les actifs dérivés, en particulier les futures et les options d’achat (call) et de vente (put) ainsi que les différents types de positions et de stratégies d’échange impliquant ces produits. On couvre par la suite les propriétés de ces options, la notion d’absence d’arbitrage et le principe très important connu sous le nom d’évaluation risque-neutre. Finalement, on introduit deux modèles de pricing des options, celui de Cox, Ross et Rubinstein qui est basé sur les arbres binomiaux et le fameux modèle de Black et Scholes basé sur un processus stochastique d’évolution du cours des actions.

COURS 15 - MANAGEMENT STRATEGIQUE

Le cours apporte aux étudiants une vision globale de l'entreprise, par opposition aux visions spécialisées qui sont, par définition, celles de la plupart des autres enseignements. Ce cours intègre l'ensemble des fonctions de l'entreprise, prend en compte leurs interdépendances et englobe les dimensions technico-économiques et socioculturelles de la vie de l'entreprise. Ce cours offre également une vision stratégique de l'entreprise, c'est-à-dire, un apprentissage de l'ensemble des concepts, modèles et outils qui permettent à la direction générale de gérer les adaptations et les changements dans sa stratégie et son management.

Ce cours est complété par le jeu GlobStrat qui est une simulation globale de stratégie d’entreprise. Il s’agit d’un outil d'entraînement au management stratégique visant à développer la capacité des étudiants à diriger une entreprise dans sa globalité économique, écologique et sociétale. La méthode «expérientielle» est basée sur le travail en équipe au sein d’un comité de direction. La tâche des étudiants consiste à définir et à mettre en œuvre une stratégie d’entreprise en vue d’acquérir la vision globale du dirigeant.

COURS 16 - ANGLAIS FINANCIER

The course learning objective is to develop the reading, writing, listening and oral skills through the exploration of themes related to the world of finance such as banking, insurance, capital markets, funds, financial crises, regulation, accounting and real estate.

At the end of this course, the students should be able to analyze newspaper articles, write essays according to the mechanics of writing, justify arguments, and defend points of view. They should also learn to identify and translate technical definitions and terms. The students are strongly encouraged to participate in class and to work in pairs on oral presentations.

Stage

Un stage en fin de M1 d’une durée minimale de deux mois est obligatoire.