Programme de l'ACCA Association of Chartered Certified Accountant

Un diplôme reconnu dans 180 pays par
les professionnels comptables

L’ACCA (Association of Chartered Certified Accountant) est l’un des plus prestigieux organismes comptables dans le monde. Il rassemble aujourd’hui plus de 200 000 professionnels comptables répartis dans plus de 180 pays.

 
Ce programme effectif dès février 2019 s’adresse aux étudiants diplômés en gestion, audit, comptabilité, finance ou administration des affaires, ils sont éligibles à des exemptions pour un programme d’acquisition accéléré.
. Lorsque tous les modules sont validés y compris les modules professionnels, la formation est sanctionnée par un diplôme Chartered Accountant. Les diplômés peuvent ainsi peut prétendre au réseau des membres ACCA.

A propos du programme de l'ACCA

 L’ACCA est un organisme mondial leader au niveau international fort de plus de 110 années d'expérience, d'innovation et d'excellence.

 Formation ACCA

Adhérer au réseau ACCA ouvre sur des opportunités professionnelles internationales. Sa réputation et son influence sont reconnues dans le monde entier par l’ensemble de la profession. Le programme combine cursus académique et immersion dans l’entreprise puisque 3 années d’expérience pratique sont requises avant d'obtenir la qualification ACCA afin de valider les acquis académiques.Le candidat peut commencer à valider son stage en parallèle de sa formation.

 

4 raisons de choisir l'ACCA

 Opportunités de carrière à l’international

L’association des membres ACCA vous permet d’accéder à un réseau mondial rassemblant plus de 200 000 membres et 455 000 étudiants répartis dans 181 pays. Ce programme dispensé en anglais ouvre sur des carrières internationales en comptabilité et finance.

 Flexibilité

Le programme ACCA offre une grande flexibilité, point important compte tenu du fait que les étudiants sont généralement en poste en parallèle de leur formation

Normes internationales

Le programme ACCA est conçu pour développer des connaissances, des compétences et des valeurs professionnelles essentiellement en comptabilité et en finance.

En effet, la formation ACCA proposée sur le campus de Tunis offre le même standard de qualité qu’à l’étranger et ouvre sur des métiers tels que l’audit, l'analyse financière, le conseil dans tous types d'organisation en Tunisie ou à l’étranger. Les cours de l’ACCA sont conçus par l’association selon les normes mondiales. 

 Etude ACCA à Dauphine | Tunis

Le programme ACCA sera assuré par notre équipe d'experts en collaboration avec un partenaire britannique, l'un des principaux fournisseurs de cours ACCA au Royaume-Uni. Il y a 2 sessions d'examen par an en juin et en décembre, les candidats peuvent valider leurs modules lors de ces sessions qui se tiennent au British Council à Tunis. 

Une fois les 9 modules fondamentaux validés, le candidat obtient le ACCA Advanced Diploma in Accounting and Business et Oxford Brookes Bachelor's degree in Applied Accounting. 

 

Lorsque tous les modules sont validés y compris les 4 modules professionnels, le candidat est Chartered Certified Accountant et est considéré comme membre de l'ACCA. 

 Critères d'admission

Suivre un programme ACCA est un excellent passeport pour accéder à une carrière en comptabilité et en finance en Tunisie et à l’international.

 Titulaire d’une licence est un des prérequis pour être éligible au programme ACCA de Dauphine | Tunis. Toutefois, ceux qui ont déjà étudié la comptabilité, la finance et l’administration de affaires sont éligibles à des exemptions et ont accès au programme d’acquisition accéléré.

Témoignages :

« Après avoir accédé au statut d’expert-comptable en Tunisie, j’ai eu souhaité donner une dimension internationale à ma carrière. C’est alors que j'ai découvert le programme ACCA. Son principal atout est sa flexibilité. Ainsi, vous pouvez en même temps étudier et valider votre expérience y compris les stages antérieurs. L'autre point est l'attractivité de ce diplôme sur le marché du travail en Tunisie et à l’étranger. Ce diplôme vous offre la possibilité d’accéder au statut de Chartered Accountant, vous aurez ainsi accès à des postes d’auditeur, financier ou même chef d'entreprise. C'est une expérience enrichissante que je recommande fortement. La formation offre les mêmes normes de qualité qu'à l’étranger. Je ne peux que vous encourager à suivre le même parcours. Foncez ! ”

Mourad Ghorbel Auditeur – EY France

  "Le diplôme ACCA m'a attiré au départ par la possibilité d’obtenir un diplôme reconnu internationalement.  Après avoir débuté ma carrière en tant qu’auditeur avec une vision macro sur les données financières de multiples entreprises, j'ai occupé le poste de directeur financier. J'ai réalisé mon objectif de poursuivre une carrière à l'international puisque j'ai vécu dans 10 pays. La formation est exigeante au départ puisqu’elle requiert une réelle implication, les bénéfices, visibles à la fin du cursus, sont toutefois certains.”

 Mark Temperley

Directeur financier et administratif